Le Canal des Secrets : France 3

Entre 25 et 35 ans, lorsque mes parents passaient tous leurs étés sur le canal du Midi, je trouvais l'endroit calme, presque trop, comparé à Paris. Pourtant l'atmosphère sereine qui se dégageait des lieux m'apaisait instantanément. C'est ce contraste que j'ai souhaité retranscrire dans Le Canal des Secrets. On y voit une flic venue de Paris (interprétée par Annelise Hesme) totalement angoissée et stressée qui va finir par lâcher prise... et tomber amoureuse (d'Aurélien Wiik). 

A chaque diffusion, Le Canal des secrets, co-écrit avec Jérémy Minui et Fabienne Lesieur et réalisé par Julien Zidi (Septembre Productions) réalise de très bons scores d'audience. 

Lors de sa première diffusion le 11 février 2020, sur France 3, il s'est hissé en tête des audiences avec 4,98 millions de téléspectateurs (23,1 % de part d'audience). Lors de sa deuxième diff, le 16 mars 2021, il a séduit plus de 5,3 millions de téléspectateurs (23,7 % de part d'audience). Soit 340 000 de plus que lors de sa première diffusion. Le 26 mars 2022, lors de sa troisième diffusion, Le Canal des secrets a même devancé The Voice sur TF1 avec 3,93 millions de téléspectateurs (21,3% de PDA) sur France 3. Enfin, lors de sa quatrième diffusion le 2 mars 2023 sur France 3, Le Canal des secrets était encore en tête réunissant 3,4 millions de téléspectateurs (17,2%) sur toute la soirée devançant ainsi  TF1 et sa nouvelle série Safe (2,8 millions de téléspectateurs (18% de PDA).

Il me semble que la réalisation très touchante de Julien Zidi y est pour beaucoup. Dans ses images, j'entends presque le bruissement des feuilles des platanes centenaires qui rafraichissent les lieux et donnent à cet endroit son caractère si particulier : mélange de nostalgie et de joie, de solitude et de vrais moments de partage familial.